Newsletter

Présentation générale
 
Superficie: 331 114 km
Population: 84 millions d'habitants
Densité: 250 h/km² en 2005
Capitale: Hanoi
Langues:vietnamien, chinois, dialectes des ethnies montagnardes
Régime politique:parti unique
(Parti Communiste Vietnamien, PCV)
Président:Tran Duc Long
Premier ministre:Phan Van Khai
Monnaie:le dong (VND)
 
Géographie

Le Viêt Nam, situé au cœur de l'Asie du Sud-Est, s'étend le long de la côte orientale de la péninsule indochinoise sur 1700 km du nord au sud. Sa largeur n'excède pas 300 km (50 km pour la zone la plus étroite). Le territoire est délimité à l'est par la mer de Chine (3260 km de côtes), au nord par la Chine, à l'ouest et au sud-ouest par le Laos et le Cambodge. D'une superficie de 331.000 km², le Viêt Nam revendique la possession de deux archipels en mer de Chine orientale (les Paracels et les Spratleys).

Le relief est très varié et formé aux trois quarts de montagnes et de plateaux. On peut délimiter trois grandes régions :
- au nord, le Bac Bo (ex-Tonkin), formé d'un secteur montagneux dont le point culminant est le mont Phan Si Pan (3.142 m), qui entoure la vaste plaine du fleuve Rouge ;
- au centre, le Trung Bo (ex-Annam), avec la Cordillère Annamitique qui descend en pente douce vers le sud et le sud-ouest, mais qui tombe brutalement vers l'est en dominant l'étroite bande côtière de la mer de Chine ;
- au sud, le Nam Bô (ex-Cochinchine), essentiellement formé par la riche et vaste plaine du delta du Mékong.

Le territoire est traversé par deux fleuves.

Au nord, le fleuve Rouge (Sông Hông) coule sur 510 km. Son apport en alluvions est de 80 millions de m3, ce qui lui permet de gagner 100 mètres par an sur la mer. Ses principaux affluents sont le Song Da (543 km), le Song Lô (277 km). Cet ensemble conflue dans la région de Viêt Tri puis se divise en six branches dans le golfe du Tonkin. La région côtière est constituée de plaines alluviales, de lagunes et de deltas.

Au sud, le Mékong, long de 4220 km dont 220 km au Viêt Nam, prend sa source au Tibet. Son delta avance tous les ans de 60 à 100 m sur la mer de Chine méridionale. Il alimente un réseau très dense de canaux.

Climat

Températures
Hanoï
hiver 10 printemps : 20 été 35 automne : 25
 
Hô Chi Minh-Ville
 hiver : 28 printemps : 28 été : 30 automne : 30
(Données 2005) 
 
 
Population
Le Vietnam est le treizième pays le plus peuplé du monde. Malgré une croissance démographique qui portera la population à plus de 100 millions d’habitants dans la vingtaine d’années à venir, le Vietnam enregistre un fort ralentissement de son taux de croissance démographique et des progrès remarquables en matière de santé publique.
La population est jeune, 70% ont moins de 30 ans, ce qui favorise le dynamisme et l’envie de changements.
75% de la population vivent de l’agriculture mais le développement du pays entraîne un déplacement des populations rurales vers les zones urbaines ou les nouvelles régions économiques.
 
Les deux tiers du Vietnam sont constitués de montagnes et de hauts plateaux, où cinquante-quatre ethnies, aux origines Tibeto-birmane, Thai, Môn-Khmer ou Malayo-polynésienne offrent les images des siècles passés à travers leurs coutumes et leur vie quotidienne.

Cette diversité des populations est un élément primordial du patrimoine culturel vietnamien.et crée ainsi l’un des microcosmes ethniques les plus complexes du monde, tant du point de vue ethnique que linguistique.
Les Kinh, les Vietnamiens d’origine qui couvrent approximativement 85 % de la population totale et les 53 autres ethnies du pays se répartissent en huit groupes ethnolinguistiques différents : le groupe des Viets-Muongs, le groupe des Thaïs, le groupe des Môn-Khmers, le groupe des Hmong-Dao, le groupe des Kadai, le groupe des Autronésiens, le groupe des Chinois Han, le groupe des Tibéto-Birmans.