Le Mekong au fil de l'eau
Le Mekong, fleuve mythique et gigantesque, traverse 6 pays et représente un important axe de communication et de commerce. Tout le long, se succèdent des lieux de vie, d’échanges et de transports aux enjeux économiques grandissants.
Dans cette région, située à l’extrême sud du pays et qui abrite 18 millions d’habitants, on y découvre une vie intense, faite de pêche et d’agriculture, un véritable monde flottant, maisons et embarcations diverses.
On y croise sans interruption des barges transportant des montagnes de fruits ou de légumes qui vont remplir les entrepôts et être transportés vers HCMV.
On y voit les marchés fluviaux qui animent les berges du fleuve. Chaque marchand accroche en haut d’une perche un échantillon du produit qu’il vend et les petites embarcations circulent vers les « boutiques » de leur choix.
Les rizières s’étendent à perte de vue et de nombreux potagers et vergers nourrissent la population grâce entre autres à leurs ananas, mangues, noix de coco, pamplemousses, choux, oignons…
Cette région est appelée le grenier du Viêt Nam car la culture du riz est prédominante et nourrit une grande partie du pays (plus de 50%), le reste partant pour l’exportation.
Le Viêt Nam est le deuxième exportateur mondial de riz derrière la Thailande mais cette culture est fortement menacée par les conséquences du changement climatique.
Les experts prédisent que les gaz à effet de serre vont modifier la pluviométrie, intensifier les tempêtes tropicales et amplifier le risque de sécheresses et d’inondations.
De nouvelles variétés de riz sont introduites, plus rentables et à plus haut rendement.
En dehors de la riziculture, la pisciculture est étendue à toute la zone (crevettes, poissons-chats..) et est une source d’emplois importante.
Les habitants installent sous chaque maison flottante de grandes nasses dans lesquelles ils élèvent des poissons ; ils restent ainsi dans leur milieu naturel et se nourrissent des restes d’aliments des familles.
Le delta du Mékong est un monde à part, niché au sud du pays, à découvrir absolument pour comprendre l’importance du fleuve, son rôle et ses enjeux.