Newsletter


République Démocratique Populaire du Laos, ancien Royaume du Million d’Eléphants
 
Superficie:236 800 km²

Population: 6.7 millions d'habitants (2009)
 
Densité: 28 h/km²
 
Capitale: Vientiane
 
Langues: lao, dialectes thaï, français,vietnamien,chinois, anglais.
 
Régime politique: parti unique
(Parti Révolutionnaire Populaire Lao), PRPL)
 
Président: Lieutenant Général Choummaly Sayasone
 
Premier ministre: Bouasone Bouphavanh

Monnaie: le kip(1€= 11900 kips))

 

 
 Géographie

Pays enclavé, sans accès à la mer, qui s’étend du nord au sud sur 1000 km des confins de la Chine à la frontière du Cambodge, le Laos a une frontière commune  avec la Chine au Nord, la Birmanie au nord-ouest, la Thaïlande de l’ouest jusqu’au sud, le Viêt Nam à l’est et le Cambodge au sud.

Au sud, les eaux du Mékong forment en grande partie la frontière avec la Thailande alors que la chaîne de montagnes Annamite sépare le pays du Viêt Nam à l’est.

Les montagnes et les plateaux occupent plus de 70 % du pays. Phou Bia est le point culminant de la chaîne montagneuse annamitique (2 820 m)


Climat

Il y a deux saisons au Laos : la saison des pluies qui s’étend de mai à octobre et la saison sèche de novembre à avril. La meilleure période pour s’y rendre se situe de novembre à mars où les températures ne sont pas trop élevées et les pluies plus rares. Il faut savoir qu’il existe des variations de température en fonction de l’altitude, le Nord étant le plus froid. Les mois les plus chauds sont avril et mai où la température peut devenir insupportable.

Températures moyennes : 15/20° en décembre-janvier, 30 /34° en mars-avril. Les mois d'octobre et novembre peuvent être pluvieux ("queues de typhons").
 

Population

Le Laos est le pays le moins peuplé d’Asie du Sud-Est et accueille l’une des plus faibles densités au monde au km². Presque 80% de la population vivent dans le nord du pays.

La population du Laos est composée de 68 ethnies selon les ethnologues (47 répertoriées par le Front lao d'édification nationale). Officiellement, ces ethnies sont classées en trois groupes principaux :

·          Les Lao Lum, ou "Lao des plaines" (68 % de la population), dont fait partie l'ethnie lao proprement dite qui parle le lao (ou laotien) ainsi que les ethnies similaires qui utilisent le Tai (Tai Lu, Tau Neua, Tai dam, Tai Deng, etc.). Le lao, appartient au groupe tai des langues taïes-kadaïes

  • Les Lao Theung ou "Lao des versants", parfois appelés péjorativement Kha (mot qui signifie "esclave" en Lao, traduisant leur statut défavorisé dans la société), de langue môn-khmer (environ 22 %) ; Les Môn-Khmers (ou Austro-Asiatiques) incluant 31 groupes ethniques : Kuemu (Khmou ou Khmu), Pray, Singmou, Khom, Thene, Idou, Bit, Lamed, Samtao, Katang, Makong, Try, Trieng, Ta-oi, Yeh, Brao, Harak, Katou, Oi, Krieng, Yarou, Yeh, Souai, Gnaheune, Lavy, Kabkae, Khmer, Toum, Ngouane, Meuan et Kri.
  • Les Lao Sung ou "Lao des sommets" (9 %), nom qui regroupent les Hmong, principale ethnie minoritaire du pays et les Yao (ou Mien), tous deux de langue hmong-mien et de tibéto-birmans. Les Sino-Tibétains incluant huit groupes : Akha, Sing, Sali, Lahou, Sila, Hayi, Lolo et Hor...

Selon la Constitution du 15 août 1991 le Laos est un « État de démocratie populaire » composé d'un « peuple pluriethnique » cependant la politique linguistique valorise la langue officielle (le lao).

(Source : Wikipedia)

 

Economie

Les importantes richesses minières du pays sont encore largement sous-exploitées. Pour 80% de la population, l’agriculture demeure la source principale de revenus.

La culture principale est le riz, base de l’alimentation et l’on récolte également, le tabac, le café, le coton et le maïs.

Le cheptel est assez important et est constitué de buffles d’eau, de bovins et de porcs, chacun d’entre eux comprenant plus d’un million de têtes.

Le secteur industriel en est à ses balbutiements mais se développe peu à peu dans l’industrie de la confection notamment grâce au faible coût de la main-d’œuvre.