Newsletter


La mer et les villages de pêcheurs
 
 
Les Vietnamiens sont un peuple de la mer, une forte majorité d’entre eux vit en effet dans les deltas nord et sud et dans les zones côtières. Les eaux sont poissonneuses, les richesses maritimes naturelles nombreuses et contribuent au développement économique de ces régions.

Nha Trang

Ancien village du Fief Cham de Kauthara sous la protection de la déesse Po Nagar, elle est devenue une station balnéaire réputée, notamment pour la beauté de ses côtes rocheuses et les récifs de coraux de ses fonds marins.

La Baie de Nha Trang vient d'ailleurs récemment d'être classée parmi les plus belles baies du monde.

L'Institut océanographique fondé par les français dispose d'une très vieille collection impressionnante d'animaux marins, reflet de la faune locale.

C'est ici que le Docteur Yersin, qui introduisit l'hévéa en Indochine et découvrit le site de Dalat dans les Hauts Plateaux, fonda le premier Institut Pasteur du Vietnam.

Source : decouvrirlevietnam.com
 
L’île de Phu Quoc

          
 
Une île dans le Golfe de Siam, à proximité du Cambodge. Capitale du nuoc mam et du poivre.
 
Venant de Ha Tien ou de Rach Gia, c'est un changement complet tant au niveau du relief que de la végétation. Grès, schistes et micas recouverts d'un humus riche ont favorisé la croissance d'une haute futaie.

Ile de colons et de pirates, occupée principalement par des Chinois de Hai Nan et par des Minh Huong (Thaïlandais). Ceux-ci, en tant que commerçants, ne pénétrèrent pas l'intérieur de l'île.

Une population de pêcheurs et de commerçants a fait la richesse de cet archipel et les jonques venaient de Chine et de Thaïlande pour s'y charger de poivre et de nuoc mam, mais aussi d'holothuries et d'ailerons de requins.

Aujourd'hui, l'île séduit principalement par la beauté de ses côtes et de ses forêts denses et sauvages. Les archipels du Sud sont de véritables paradis.
Ne manquez pas de faire le tour de l’île en moto, il y a beaucoup de sites intéressants à visiter !
Source : www.decouvrirlevietnam.com
La photo n°3 est en vente dans la boutique des Créations Mae Vint sous le nom de Pêcheurs à Phu Quoc.

Baie d’Halong
 
Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 17 décembre 1994.
Des eaux de jade d'où émergent des pitons garnis de plantes tropicales torturées en bonzaïs, un silence envoûtant rompu par le cri d'un oiseau. L'ambiance vous transporte dans la contemplation.
Les pluies tropicales ont sculpté ces pains de sucre karstiques que vous verrez, d'ailleurs, dans bien d'autres régions du Nord.
Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels, des populations nomades de pêcheurs vivent de la baie et s'y rassemblent en villages flottants.
 
 
 Phan Tiet – Mui Ne
            

Dans cette région située à 200 km de Saigon, sur la mer de Chine, on trouve des plages et un arrière-pays éblouissants comme les dunes de Doi Cat ou celles de Bau Trang où s’ étend un immense désert de sable blanc et un lac couvert de lotus. On y vient pour admirer le coucher de soleil qui transforme progressivement les couleurs de ces montagnes de sable.
Mui Ne est avant tout un village de pêcheurs où l’odeur du nuoc mam est très forte et omniprésente. On y voit des centaines de bateaux bleus agglutinés les uns contre les autres. Si vous vous promenez tôt sur la plage le matin, vous pourrez vous approcher de groupes de femmes et d’enfants, accroupis, le chapeau conique sur la tête pour se protéger du soleil, en train de trier et de nettoyer toutes sortes de poissons et de coquillages ou de réparer les filets. Les hommes pêchent, entretiennent les bateaux, les repeignent. La population ici est très pauvre, les maisons sont rustiques et le travail est rude.

Article très intéressant à lire sur la stratégie de développement maritime du Viêt Nam.
 
Vous découvrirez des images de la vie côtière déclinées sur les collections laque et textiles des Créations Mae Vint dans les rubriques Décoration & Mode et Photos & cadres.

 


Pêcheurs à Phu Quoc, Viêt Nam

Pêcheurs à Phu Quoc, Viêt Nam

Scène  côtière au sud-ouest du Vietnam.

50.00€ TTC